L'OPEN CHÂTEAU PIRON 2017 EN IMAGES !

 



 

 Le 8 Avril 2017, c’était la 5 ème édition du tournoi de dégustation sportive « Open Château Piron ». Cette année encore le record d’affluence est dépassé avec pas moins de 60 équipes d’amateurs et professionnels confondues, soit 50% de plus qu’en 2016. 

 

 

  Pour marquer la première palette de Château Piron vendue en Chine en 2016 grâce à une ancienne participante de notre tournoi, nous avons décidé de débuter la journée par une Master Class basée sur le thème « Quels vins pour le goût Chinois ? ». Celle-ci est réservée aux professionnels ainsi qu’aux étudiants du secteur vinicole. 

 

 

Cette matinée de découverte est animée par Jean Pascal PAUBERT, sommelier bordelais reconnu, ainsi que Luna LIU, championne du monde de dégustation RVF. 

 

 

 14h30 : Toute l’équipe de l’Open Château Piron est prête à accueillir les participants du tournoi 2017. 


 

Arrivée des participants

 

Espace de jeu 

 

Les premiers arrivants sont les équipes d’amateurs puisqu’ils vont disputer les qualifications, puis les repêchages pour ceux qui n’ont pas eu assez de points pour passer directement en Demi-Finale. Les équipes de professionnels ne rentreront dans la compétition qu’à partir de la Demi-Finale aux environs de 16h30.

 

L'ensemble Jazzman mené par Didier BALAN 

 

Comme chaque année la journée est accompagnée et rythmée au son d’un groupe de musique, après la musique d’époque ou encore brésilienne des deux dernières éditions c’est au tour du Jazz d’être mis à l’honneur !

 

Choix de la poule 1 en qualification

Phase de qualification

Equipe 41 PELISSOU / YOUNES

32ème ex aequo au Classement Général

 

 La grande nouveauté pour les joueurs de cette 5ème édition est le nouveau système de vote électronique OMBEA. L’équipe 41 PELISSOU / YOUNES s’apprête à appuyer sur l’une des touches du boitier de vote afin de valider son choix pour le vin numéro 6 de la poule 2, qui est un Blaye Côtes de Bordeaux 2014 mais ça elles ne le savent pas encore ! Celui de la première poule était un Bordeaux Supérieur 2014.

  

 

Ces petits boitiers, un par équipe, permettent aux compétiteurs de voter puis visualiser les tendances de vote après chaque question. Une technologie révolutionnaire dans le jeu puisque Alexandre Morin, l’animateur du Tournoi IN et Sommelier du Point Rouge, peut alors commenter les votes et dévoiler les vins ainsi que les classements au fur et à mesure de l’avancement du jeu.

  


 

Entre les poules et différents moments de jeu, il est possible d’aller rendre visite à l’ensemble des sponsors d’exception de l’Open Château Piron présents à Saint-Morillon afin d’exposer leurs produits et services. 

 

 
Stand Toyota et Lexus

 

 Stand Piscines Desjoyaux  Stand Guy Hoquet  Stand Château Piron

 

Les participants peuvent aller à leur rencontre et discuter avec les responsables présents sur les stands mais aussi participer aux « Jeux des sponsors » qui permettent de remporter des prix tels que des bouteilles de Champagne, des Grands Crus Classés Bordelais ou encore des magnums de Château Piron. 

 

 Des clients de Toyota et Lexus dans l’espace VIP. Le Maire de La Brède, Monsieur DUFRANC, et ses adjoints sont venus rendre visite aux participants et organisateurs de l’Open Château Piron 2017.

 

L’espace VIP, qui offre des services spécifiques aux équipes d’entreprises, est mis en place le long de l’espace de jeu par le restaurant « Le Philosophe » à La Brède (33). Un agréable endroit pour se détendre pendant et après le tournoi, mais aussi un espace de rencontre entre sponsors, jury et professionnels du vin.

 

 

Christian PECHOUTRE (président du jury)

et

Jean-Pascal PAUBERT (animateur du OFF)

Le Jury de l'Open Château Piron 2017 

 

Fort de ses inspirations du monde du sport, l’Open Château Piron accueille chaque année un jury d’exception composé de grandes personnalités du vin afin de superviser la compétition. L’édition 2017 accueille Christian PECHOUTRE (au milieu sur la photo de droite), président du jury, Alexandre De Montesquieu (Fondateur de l’Esprit des vins – à gauche sur la photo de droite) et Anne-Victoire MONROZIER (Fondatrice du Vinocamp et du blog Miss Vicky Wine – à droite sur la photo de droite). Le rôle principal des membres du jury est d’approuver chaque vin qui rentre dans le jeu, d’effectuer des commentaires de dégustation à la fin de chaque temps de jeu mais aussi d’attribuer le prix du jury qui est accordé lors de la Demi-Finale à l’équipe proposant les meilleurs accords mets-vins. 

 

 
Evelyne BREMOND - Arbitre  Trophées de vainqueurs Open Château Piron 2017 

 

Pour que le jeu se déroule dans les meilleures conditions possibles, des arbitres encadrent l’aire de jeu ainsi que les participants, ils sont reconnaissables grâce à leurs polos noirs. Comme tout arbitre qui se respecte, ils ont la possibilité de donner des cartons aux joueurs transgressant les règles, valider des points et mesurer des temps à chaque étape du concours.

 

 

Cette année encore, nous avons le plaisir d’accueilir Alexandre Morin, Sommelier du Point Rouge à Bordeaux. Pas en tant que participants ou encore membre du jury comme lors des précédentes éditions mais en temps qu’animateur du tournoi ! Grand dégustateur, excellent pédagogue et passionné du vin le rôle lui va à merveille. 

 

 

Il y a l’art de faire et déguster le vin, mais il y a aussi celui de le servir. Afin de le faire dans les règles de l’art, ce sont des étudiants en sommellerie de la CAFA Formations de Bordeaux qui viennent assister l’équipe d’organisation de l’Open. Pour le plus grand plaisir du jury et des participants !

 

 

Cela fait déjà 2 ans que Jean-Pascal PAUBERT (photo du milieu), sommelier bordelais reconnu, anime le « OFF » de l’Open Château Piron. Cette annexe du tournoi permet de déguster les mêmes vins que les participants du tournoi et en même temps sans être classé, tout en bénéficiant des conseils et commentaires de l’animateur. 

 

   

Equipe PRO 15 DUGNOT / SOYOUNG

36ème ex aequo au Classement Général

Equipe 53 INSEEC N°3 TAO / HAN

20ème ex aequo au Classement Général

Equipe 60 ROSSIGNOL / WANG

45ème ex aequo au Classement Général

 

Quelle joie une fois de plus d’accueillir sur le domaine toutes ces équipes motivées pour prendre d’assaut l’espace de jeu de l’Open afin de gravir les échelons menant à la Grande Finale !

 

 

Lionel et Muriel BOYREAU, vignerons au Château Piron, qui accueillent chaque années sur leur propriété l'Open. Un passage sur leur stand entre 2 épreuves vous permet de découvrir les Graves Blancs raffinés et les Graves Rouges intenses de la propriété mais aussi de visiter les chais. 

 


 

L’Open Château Piron en quelques mots et images, c’est un tournoi dégustation, à l’aveugle assisté de QCM, où se rencontrent amateurs et professionnels du vin à travers plusieurs phases de jeu en commençant par les qualifications (réservées aux amateurs), puis le repechage, la demi-finale (entrée en course des professionnels), le barrage et pour finir la Grande Finale ! 

 

 

Equipe PRO 14 CESCO / MARCOS

14ème ex aequo au Classement général

-   Vainqueurs du tournoi Vila Viniteca 2015   -

 Equipe PRO 17 BRETEAU / MERCIER

11ème par forfait au Classement Général

-   Champions de France RVF 2016   -

EQUIPE 54 INSEEC N°4 DARFEUILLE / MONDIN

39ème au Classement Général

 

Equipe PRO 12 RUAN / THIOT 

36ème ex aequo au Classement Général

Equipe PRO 09 GRASSET / MAYOR

12ème ex aequo au Classement Général 

Equipe 48 KEDGE N°2 BONNAY / CANCEL

30ème ex aequo au Classement Général

Equipe 32 BOUCHARD / REUTIN

12ème ex aequo au Classement Général

 

Les phases de jeu, qualifications et demi-finales, répartissent les participants en différentes poules. Chaque poule déguste 7 vins et doit reconnaitre dans un premier temps l'AOC / Région puis le Millésime sauf pour 1 vin qui est au nez seul, cette fois-ci c'est le cépage que l'on doit trouver. 

 


   

 Equipe 23 BORDAS / MARNIESSE

4ème au Classement Général

- Vainqueurs des Open Château Piron 2013 et 2015 -

Equipe 50 IPC N°2 MARTIN / PONS

53ème au Classement Général

Equipe 21 DUSSANS / GARRET 

45ème ex aequo au Classement Général

-  Vainqueurs de l'Open Château Piron 2014  -

 

Puis après la découverte du vin vient le moment de réflexion afin de donner la réponse exacte nécessaire pour avancer dans la compétition, la Région / AOC rapportant 5 points, le Millésime 1 point et le Cépage 4 points. Mais attention comme dans toute compétition le temps est limité !

 

 

L’Open Château Piron, c’est aussi durant tout le tournoi un moment de convivialité autour d’une passion commune : le vin. Et pas seulement ceux de Bordeaux puisque l’Open se joue sur les vins de toute la France ! Les joueurs ont à identifier aussi bien des vins de Loire (Sancerre, Cabernet d’Anjou, ...) que du Languedoc-Roussillon (Fitou, Saint-Chinian, ...) ou des Côtes du Rhône (Lirac, Crozes Hermitage, Chateauneuf du Pape, ...), et bien d’autres encore !

 

  

A la suite de la Demi-Finale a lieu le « Barrage », qui est la dernière étape avant la Grande Finale. Cette épreuve de rapidité permet de sélectionner seulement 2 équipes supplémentaire qui peuvent accéder à la finale tant convoitée, et pour les autres d’aller le plus haut possible dans le classement à la suite du podium.

 


 

Equipe 51 INSEEC N°1 BROWN / PASQUIER  Equipe PRO   SUILS /SUILS
 
 Equipe PRO 57 GHOUL / GUILLEMOT  Grande Finale entre les 3 dernières 

 

La Grande Finale débute avec 6 équipes, qui se font éliminer une à une. Après 3 tours, nous connaissons déjà les noms des équipes qui constituent le podium de l’Open Château Piron 2017, mais il reste à déterminer dans quel ordre ... 

 

 

Place aux grands gagnants du l’Open Château Piron 2017 !

Après 5 heures de compétition au total le tournoi se termine et le verdict du jury tombe ... Les grands gagnants sont l’équipe PRO 11 SUILS / SUILS, déjà deuxième en 2016. Le seconde marche revient à l’équipe PRO 57 GHOUL / GUILLEMOT. Et enfin à la troisième place s’impose la jeune équipe d’étudiant 51 BROWN / PASQUIER de l’INSEEC, qui remportent en plus le prix des meilleurs jeunes (moins de 30 ans) ainsi que celui des meilleurs amateurs !

Tous se voient remettre un trophée Open Château Piron 2017 par les membres du jury, qui les félicitent pour leurs très belles performances. 

 

Equipe 38 GUERIN / GUERIN

7ème au Classement Général

 

L’équipe 38 GUERIN / GUERIN est récompensée par Anne-Victoire MONROZIER, ils ont réussi une très belle performance en proposant les meilleurs accords mets et vins pour le prix du jury sur les 7 vins des

Demi-Finales.

 

A la fin de la journée a lieu l’Open Tasting, toutes les bouteilles dégustées à l’aveugle durant la compétition sont dévoilées et offertes en dégustation libre aux concurrents et participants du OFF. Un moment de détente et convivialité bien mérité par l’ensemble des participants. 

 

 

 

Le lendemain de l’Open Château Piron, les participants ayant souscrit au pack œnotourisme *, se sont rendus au Clos Haut Peyraguey – Grand Cru Classé de Sauternes. Une visite très agréable du vignoble et du Clos en compagnie de l’organisateur du tournoi, Xavier BOYREAU, suivie d’une dégustation du liquide doré qui fait la renommée de l’appellation Sauternes.

 

* Le pack œnotourisme comprend la place pour une équipe de 2 à l’Open Château Piron, un repas le soir du tournoi, une nuit d’hôtel ainsi qu’une visite de château le lendemain de la compétition dans le vignoble bordelais accompagnée d’une dégustation.

  

 

C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillerons de nouveau à Saint-Morillon en 2018 pour la 6ème édition de l’Open Château Piron !

Nous vous attendons avec impatience !