L'OPEN CHATEAU PIRON 2014 EN IMAGES

24 mai 2014 - Château Piron - Graves

 

        

Avec 42 équipes engagées, dont 6 pros,  l'Open 2014 était un moment intense pour tous les amateurs de vins présents :

un vrai moment de dégustation Sportive !

Cette page retrace en images cette très belle journée du 24 mai 2014 avec ses moments forts, ses moments festifs, et ses acteurs principaux : les joueurs !

       

                                                                     

 24 MAI, MIDI,...LA COMPETITION APPROCHE ....

 

Open 2014 - le service du lunch VIP  

    
 open 2014 - la zone de convivialité

En attendant les épreuves, les spectateurs peuvent aussi découvrir les vins de Piron dans l'espace de détente devant les chais. Mais l'heure approche, il faut se rapprocher du lieu de la compétition...

 Open 2014 - le jury se met en place
 14h30, les équipes sont là. Le Jury se met en place et le briefing commence. (de gauche à droite, débout) Alexandre de Montesquieu (L'Esprit des Vins), Henry Clemens (Directeur du Syndicat des Graves), Alexandre Morin (Chef Sommelier du Chapon Fin à Bordeaux), Bruno Boidron (Directeur des Editions Féret) et Xavier Boyreau (l'un des deux frères organisateurs de l'Open).

Midi, les premières équipes d'entreprise arrivent ainsi que le jury: le lunch est en route vers la tente VIP ...

C'est l'une des nouvelles dimensions de l'Open en 2014 : un événement où une entreprise peut amener un client pour une après midi exceptionnelle avec un traitement VIP de qualité.

 

Le Député de la Gironde Gilles Savary et Le Maire de Saint Morillon Jean Michel Benesse nous font l'honneur d'une visite au moment du déjeuner.

 

 

 

 

 

(photos : Steve Common)

début des qualifications 2014

 

14h45 début des qualifications. La Poule A de 12 équipes amateurs se met en place sur 2 tables. L'arbitre donne les dernières consignes avant le service du premier vin. Les équipes sont côte à côte, debout, et les vins vont se succéder rapidement. Les vainqueurs 2013 (Marniesse / Rebel) sortiront premiers de cette poule A.


 

equipe Dussans reflechi sur sa feuille

 

L'équipe Dussans/Dussans, 5ème en 2013, en pleine concentration, scrutant la feuille de réponse et les possibilités proposées pour un vin. L'équipe arrivera en tête de la poule B de qualification et sera directement qualifiée pour la Finale avec les pros.

 

APRES LES POULES DE QUALIFICATION ...

 

Open 2014 - Claudio et Silvia

 Open 2014 - détente au bar entre deux epreuves

 

Durant les mi temps entre les phases de jeu, l'espace de convivialité où se trouve la scène est très apprécié.      

 

Open 2014 - equipe basque goutant et parlant

 

Retour en jeu pour les Repêchages.

 

Une des nombreuses équipes du Pays Basque présentes, prépare ses réponses. Ces équipes  ont largement contribué à animer l'Open par leur passion du jeu et leurs cris de victoire à chaque vin reconnu !  Dégustation Sportive : un principe vite adopté au Sud de l'Adour :-)

 

     Fin des qualifications. Avant les repêchages et une dernière chance pour certaines équipes d'accéder à la finale, Silvia Nazario et Claudio Kumar interprétent leurs morceaux mais aussi de grands titres de la musique populaire brésilienne. Ces deux musiciens brésiliens de très haut niveau ont su magnifiquement placer la musique dans le contexte de l'Open, pendant les mi-temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

open 2014 - chants basques

En fin de repêchages, les équipes basques se retirent et nous offrent un chant basque. Une improvisation magnifique. Acceptée avec plaisir par les organisateurs...

 

PHASE FINALE : L'ARRIVEE DES PROS ! .....

 

Les 20 équipes amateurs rescapées des qualifications ont jusqu'à présent dégusté 8 vins (ou 11 pour celles passées par les repêchages).

Arrivent alors les 6 équipes PRO pour la phase finale qui va se jouer en deux poules....  les vins et les possibilités offertes sur les feuilles de réponse deviennent un peu plus pointues... Mais les amateurs

n'ont pas dit leur dernier mot...

 

          equipe Mathieu Merat en finale  equipe  Schiller Binet en finale       Equipe Grandpierre versot-burin en finale  equipe Giraudeau Pelissou en finale 

... En effet l'Open 2014 sera particulièrement cruel pour les équipes pro engagées.

L'équipe Pro toulousaine Mathieu / Merat (ici à gauche) qui était parvenue à se hisser en grande finale l'an dernier n'y réussira pas cette année. Aucune des équipes pro qui découvraient l'Open ne se hissera en Grande Finale.

Un Open de dégustation, comme tout sport, a ses impondérables, sa part de circonstances et de chance...

 

La revanche l'an prochain sera terrible !

      

 Seule l'équipe pro bordelaise Giraudeau / Pélissou terminera première de sa poule (poule F1) et se hissera dans le dernier carré de la compétition.

L'alliance des compétences du négociant Nicolas Giraudeau et de l'expérience de l'Open 2013 de Mme Pélissou feront merveille.

 

Open 2014 - equipe Marniesse Rebel en jeu

  L'équipe Marniesse/Rebel qui avait remporté l'Open 2013

terminera 3ème de sa poule Finale (poule F1) très près des meilleurs, mais ne pourra donc

pas défendre son titre en Grande Finale.

 

On a beaucoup entendu que la poule F1 qui regroupait les 1er, 2ème, 4ème et 5ème de l'Open 2013,

ainsi que la redoutable équipe pro Giraudeau / Pelissou était le "groupe de la mort" de cet open 2014

pour reprendre des termes footballistiques...

 

Mais les vainqueurs finaux seront finalement... issus de la poule F2 !

 

 

LA GRANDE FINALE ARRIVE !

 

En attendant le moment fatidique, Silvia Nazario et Claudio Kumar nous ont préparé une surprise !

Open 2014 - surprise costume Silvia

 

Les 4 qualifiés pour la grande finale sont connus.... Giraudeau/Pelissou et Roquette/Navarre issus de la poule F1

Garret/Ruelle et l'équipe d'entreprise "Le Philosophe" pour la poule F2. 3 équipes amateurs et une équipe Pro.

 

 

 Grande Finale 2014 - la table complete

 Les 4 équipes montent sur l'estrade d'où le jury a provisoirement déménagé.

Parmi les 4 équipes, l'équipe Garret / Ruelle est la seule qui était présente en Grande Finale en 2013. Cette expérience lui sera certainement précieuse.

 

Les équipes sont éliminées une à une. A chaque tour un Grand Cru Classé bordelais est servi, trois propositions sont faites aux concurrents, une en St Emilion, une en Graves, une en Médoc. Il s'agit de répondre bien et le plus vite possible : le temps sert à départager les concurrents en cas d'égalité.

 

Les arbitres Yves Rio et Eric Brouard sont toujours là qui veillent au grain ...

 

Après 3 tours, c'est sur la reconnaissance d'un Chateau Beauséjour Bécot 2006 (Grand Cru Classé de St Emilion) que l'équipe Garret/Ruelle assoiera sa victoire finale. Un très beau final, dans lequel on découvre que reconnaitre un grand St émilion d'un grand médoc ou d'un grand Graves n'est pas simple, même pour des dégustateurs de très bon niveau.

                                    

 

LA REMISE DES PRIX !

La compétition est finie mais le plaisir des gagnants et des équipes bien classées augmente encore avec la remise des prix !

 

Open 2014 - remise prix Jeunes        remise prix amateur Garret Ruelle 

 Henry Clemens remet à l'équipe LI / WANG, 6ème au général, le prix de la meilleure équipe jeune : des magnums et bouteilles de Chateau Piron, des livres des éditions Féret et des diners au restaurant Le Philosophe à Labrède

 L'équipe Garret Ruelle remporte le Grand Prix amateur, remis par Bruno Boidron. Des flacons de Chateau Piron, de beaux livres des éditions Feret  et des dîners au Philosophe à Labrède.

Open 2014 - Remise prix special du jury Mets et Vins

Open 2014 - Remise du grand prix aux vainqueurs

 Paul Boyreau, qui a dirigé le Chateau Piron de 1944 à 1999 remet à l'équipe DUSSANS / DUSSANS le prix spécial "accords mets et vins". L'équipe se fera d'ailleurs un plaisir de donner lecture au public de ses propositions d'accords faites lors des dégustations à l'aveugle !

De beaux livres de gastronomie et des diners au Chapon Fin pour les lauréats !

L'équipe GARRET / RUELLE revient sur le podium pour recevoir le prix de vainqueur de l'Open Chateau Piron. Bruno BOIDRON, Directeur des éditions Féret, co-président du jury de l'Open 2014, remet aux gagnants "Le Féret", la bible des amateurs de vins de Bordeaux. Ils profiteront aussi de plusieurs flacons de Château Piron et de dîners au Chapon Fin, le célèbre restaurant étoilé bordelais. Comme l'an dernier, des amateurs remportent l'Open !

 

Les concurrents, le jury, les arbitres et les spectateurs (majeurs !) se retrouvent pour partager les vins de l'Open qui ont été mis à disposition de tous. Cette fois-ci dévoilés !

 

Il est déjà tard l'ambiance est au partage etau plaisir d'avoir fait naître ensemble un nouveau sport qui ne demande qu'à grandir,

Une très belle journée autour du vin s'achève. On entend déjà beaucoup de "on reviendra l'an prochain" !

 

Open 2014 - Open bar à la fin

 

 

 

 

CONSULTEZ AUSSI :      

    

   LES CLASSEMENTS 2014    

   

 

LES VINS DEGUSTES 

PENDANT l'OPEN 2014   

  open 2014 - photo Jérôme Garret 2  

L'INTERVIEW

JEROME GARRET

VAINQUEUR DE l'OPEN 2014

(équipe GARRET/RUELLE) 

 Open 2014 - Joel Dussans 2   

L'INTERVIEW

JOEL DUSSANS

PRIX SPECIAL DU JURY 2014

(équipe DUSSANS/DUSSANS)

 Open 2014 - Nicolas Giraudeau

 

 

LA SAGA DES EQUIPES